4 avantages d’être un micro entrepreneur

Le statut de micro entrepreneur est l’un des régimes les plus utilisés par ceux qui veulent être indépendants en raison de ses nombreux avantages. Découvrez donc dans cette rubrique 4 avantages d’être micro entrepreneur.

Gestion quotidienne simplifiée

Le premier avantage de ce régime est lié à la facilitation que vous avez pour la création de votre entreprise. En effet, les démarches administratives sont gratuites si vous êtes seul à mener cette démarche. Même si vos démarches de création se font sur l’internet, vous êtes exonéré de tous frais d’inscription et d’immatriculation.

Cependant, les pièces que vous aurez à fournir sont également très simples. Il s’agit de la copie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’une attestation sur l’honneur de non-condamnation. Toutefois, retenez qu’en fonction de l’activité que vous aurez à exercer, il vous sera demandé aussi des justificatifs de diplôme ou capacité professionnelle. Pour éviter des erreurs, vous pouvez vous faire accompagner ou vous renseigner plus sur le site salonmicroentreprise.com.

Rapidité des formalités d’ouverture

Comparées à d’autres régimes d’entreprise, les démarches pour ouvrir une micro entreprise sont très faciles et rapides. En effet, sa déclaration peut se faire en ligne sans que vous ne dépensiez aucuns frais. Il vous suffit de remplir le formulaire PO Micro Entreprise et de transmettre également les différentes pièces demandées. Surtout, tenez compte de votre secteur d’activité.

La franchise en base de TVA

Cet avantage est un grand atout de la micro entreprise. En effet, avec ce statut si vous respectez le seuil des chiffres d’affaires, vous n’êtes pas redevable de la TVA. Ainsi, vous ne facturez rien à vos clients et vous n’êtes pas non plus obligé de faire une déclaration de TVA.

Possibilité de cumuler les activités

Si vous n’êtes pas autorisé à ouvrir plusieurs micros entreprises à la fois, vous avez au moins la possibilité d’exercer plusieurs activités au sein de votre entreprise. Ce régime est donc l’idéal pour vous qui avez plusieurs compétences.