3 bonnes raisons qui poussent les épavistes à récupérer les épaves

Chaque année, des millions d’épaves sont enregistrés dans le monde. Cependant, rejeter ces véhicules hors d’usage dans la nature est considéré comme de dangereux déchets. Pour cela les épavistes interviennent dans la récupération de ces épaves à diverses fins. La suite de cet article vous expose trois raisons de récupérer les épaves.

La dépollution des épaves

Elle constitue la  première raison de récupérer les véhicules hors d’usage. Ainsi, lepaviste-pro vous renseigne sur le professionnel chargé d’enlèvement de vos épaves. Mais, il faut reconnaître que la dépollution d’épaves consiste à enlever ces derniers de l’environnement public afin d’éliminer les pollutions et les contaminations. Il s’agit donc de débarrasser des véhicules de toutes les substances nocives en toute sécurité, notamment les carburants, les huiles, les batteries, les gaz et les pneus. 

La démolition ou la destruction des véhicules hors d’usage (VHU)

La seconde raison reste la destruction des épaves. Cela consiste à démolir les véhicules hors d’usage en toute sécurité et efficacement en faisant usage de matériels professionnels. C’est un travail qui fait appel à des professionnels en la matière, notamment les  épavistes agréés. Ces derniers vous remettent un certificat afin de procéder à l’annulation d’immatriculation du véhicule auprès d’une préfecture une fois que le véhicule se trouve en leurs mains. Ceci vous permettra de vous dégager de la responsabilité du véhicule.

Le recyclage de ses épaves

Le recyclage des épaves est une raison très importante qui découle de leurs récupérations. Car, il faut noter qu’avec l’évolution croissante de la technologie, plus de 80% de la masse d’un véhicule hors d’usage est  réutilisé ou valorisé. Le recyclage des épaves permet l’obtention des tôles et de fer à béton. L’aluminium issu repart en fonderie pour subir une autre transformation, ainsi que les verres et les plastiques. D’autres parties sont utilisées pour des pièces détachées. Ces pièces seront achetées et utilisées dans les véhicules en fonctionnement.