Auberge de jeunesse : tout ce qu’il faut savoir

Le tourisme est une activité très prisée par la jeunesse. Les jeunes ont des goûts particuliers et un train de vie qui ne leur permet toujours pas de s’offrir des services d’hébergement de luxe. Pour ces jeunes, il existe des auberges de jeunesse qui de plus en plus se développent.

Quelle est l’utilité d’une auberge de jeunesse ?

Il s’agit d’un établissement qui propose des services d’hébergement pour les touristes. Pour pouvoir bénéficier des services d’une auberge de jeunesse, il faut être membre du réseau des adhérents de l’auberge. Généralement, le statut de membre vous donne droit à une carte d’adhérent. Avec cette carte, vous pouvez bénéficier des offres d’hébergement de la communauté dans tous les pays et régions où sont implantées les auberges de cette organisation. Voici le lien du site.
Une auberge de jeunesse propose un niveau de confort classique. Ce n’est pas un hôtel de luxe. Vous y retrouverez des douches, des cuisines, un accès internet par wifi. Elle propose aussi de manière basique des espaces de jeux et de loisirs.
Dans une auberge de jeunesse, vous aurez l’occasion de faire des rencontres et un brassage culturel avec d’autres personnes qui viennent d’autres régions ou d’autres pays.

Quelques chiffres sur les offres françaises d’auberge de jeunesse

En France, les offres d’hébergement de jeunesse connaissent un boom. Au nombre des voyageurs, 32 % préfèrent passer leur séjour dans un hébergement de jeunesse au détriment des hôtels. En 2020 ; l’organisation mondiale du tourisme a dénombré 300 millions de voyages de jeunes dans la tranche d’âge de 15 ans à 30 ans. À Paris à titre d’exemple l’offre d’hébergement de jeunesse est nettement insuffisante face à la forte demande.

Comment procède-t-on pour l’implantation d’une auberge de jeunesse ?

Pour la réussite de votre projet de création d’auberges de jeunesse, le lieu d’implantation doit être le critère principal qu’il faudra bien analyser. Il faut veiller à ériger le lieu d’hébergement dans un lieu qui est bien desservi par les transports publics. La présence à titre d’exemple d’une gare proche serait un atout considérable. Il ne faut pas choisir un quartier résidentiel dans lequel la vie est chère. Le lieu d’implantation doit abriter des restaurants qui proposent des prix très abordables à une population de touristes jeunes.