Doit-on effectuer des démarches administratives pour un déménagement en Suisse ?

Vous envisagez de déménager en Suisse pour une raison professionnelle ou privée ? Puisque le pays appartient à l’espace Schengen, les ressortissants français n’ont forcément pas besoin d’un visa. Toutefois, pour pouvoir vivre et travailler en Suisse, certaines démarches administratives sont indispensables. Dans cet article, nous vous apporterons plus d’éclaircissements sur ce sujet.

Déclarer votre installation

Toute personne qui désire s’installer en Suisse doit obligatoirement s’enregistrer. En effet, cette étape est primordiale si vous envisagez travailler ou vivre dans ce pays. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher de votre commune d’habitation. Il est nécessaire de réaliser cette opération dans les 14 jours après votre arrivée. Aussi, les propriétaires sont obligés de faire une déclaration concernant leurs nouveaux locataires. Pour plus de détails, rendez-vous sur http://pbcdemenagement.fr/.

Ouvrir un compte bancaire

Si vous disposez déjà d’un compte bancaire Suisse pour percevoir votre salaire, vous pouvez profiter de cette opportunité pour créer votre compte principal. Ce compte vous servira à faire vos opérations bancaires. Vous pouvez faire une demande si vous n’avez pas encore une carte de paiement suisse.

En effet, pour l’ouverture de votre compte, vous devez vous présenter en personne à la banque choisie pour faire cette opération. Pour ce faire, vous devez vous munir de quelques justificatifs comme :

  • un livret de séjour,
  • un justificatif de domicile
  • une pièce d’identité.

Le franc suisse est la devise en Suisse. Toutefois, vous pouvez créer un compte sous une autre devise. Il est important de bien vous informer avant de choisir votre établissement, car la Suisse dispose d’un grand nombre de banques.

Faire vos diplômes et modifier votre permis de travail

Si vous envisagez travailler en Suisse, il est impératif de remplacer le permis de travail frontalier par un permis B. Cette solution est parfaite si vous souhaitez vous installer dans ce pays ou si vous avez trouvé un emploi. Cependant, pour ceux qui souhaitent exercer certains emplois ou poursuivre leurs études en Suisse, la présentation de vos diplômes s’avère nécessaire.