Les facteurs qui provoquent le cancer de la prostate

D'après les statistiques, le cancer de la prostate est le deuxième type de cancer le plus répandu au monde chez les hommes. Par exemple, il se place en tête de liste des cancers en termes de conséquence en France, presque tous les cancers confondus avec plus de 40 430 nouveaux cas estimés en 2018. Voici les différents facteurs à la base du cancer de la prostate.

Les facteurs de risques liés à la nutrition

Parlant de ces facteurs nutritionnels, il convient d'aborder le régime riche en graisse des hommes. Cependant, des preuves solides soutiennent les impacts d'un régime riche en graisses sur la croissance et la progression du cancer de la prostate. Il y a d'autres hypothèses qui ont été avancées par plusieurs experts du domaine, que la consommation des acides gras provoque des inflations, l'altération de la signalisation cellulaire ainsi que l'induction d'un stress de type oxydatif. Ce site parle aussi des dépistages de la prostate. Cliquez ici pour découvrir psa signification.
En plus du régime riche en graisse, il y a aussi la consommation des produits laitiers ayant une forte teneur en composants gras. Ce facteur est confirmé par des études in vitro menées durant lesquelles le lait riche en matière grasse a modulé et a boosté la prolifération certaines lignées cellulaires porteuses de cancer.
Ainsi, il y a plein d'autres aliments qui favorisent cette maladie, ou la carence en vitamines.

Les facteurs de risques liés à l'environnement

En réalité, aucun facteur de risque environnemental n'est encore avéré dangereux ou cancérogène pour cette pathologie de la prostate. Cependant, plusieurs facteurs ont été débattus. Il s'agit tout d'abord de toutes les expositions à l'arsenic, aux pesticides et au cadmium. D'autres études doivent venir après pour pouvoir faire une conclusion sur l'existence d'une association les facteurs existant et la chance d'avoir le cancer de la prostate. Ces deux éléments environnementaux se retrouvent plus dans certains milieux ou sites miniers en France.