Les journalistes, les animateurs de l'actualité

Les actualités sont données par la presse et d'autres sources. Cependant, les actionnaires de la presse, ceux qui font fonctionner la presse sont en grande partie les journalistes. C'est quoi un journaliste ? Voyons ensemble le développement de ces points dans la suite.

C'est quoi un journaliste et comment l'être ?

Un journaliste est toute personne qui recherche ou recueille, écrit ou vérifie puis distribue des informations sur tout type de support média tels que presse écrite, radio, la télévision, les technologies de l'information et la communication du Web. Pour plus savoir, consultez le site pour plus d'éclaircissement.
On parle de journaliste professionnel quand la personne a pour activité principale le journalisme et est régulière et rétribuée; fait l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse; dans des publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et tire le principal de ses ressources de ces exercices. Les publications électroniques ou en ligne peuvent être des œuvres d'un journaliste.
Les journalistes professionnels sont couverts par la Convention collective nationale de travail des journalistes.

Les différentes sortes de journalistes

Comme tous travaux, le journalisme possède également des sous secteur. Ainsi on a:
Les rédacteurs : leur travail s'élargit de la collecte d’informations à la diffusion par voie de presse. Ce métier implique beaucoup de contacts extérieurs, la culture générale, les capacités rédactionnelles et une grande mobilité.
Les secrétaires de rédaction qui travaille à la lisibilité et à la compréhension d’un article de presse écrite. Son rôle est d'opérer des corrections et d'assurer le lien entre la rédaction et la fabrication du journal. Il fait souvent la vérification de l’exactitude d’un fait.
Le rédacteur en chef est à la tête de l’équipe rédactionnelle. Il veille au respect de la ligne éditoriale d’une publication ou d’un journal audiovisuel. Il détermine également les sujets à traiter puis définit les « angles » à aborder.
Le journalisme à plusieurs sous secteur mais nous ne pouvons que aborder ceux là pour le moment.