Pourquoi l’aménagement de vos combles est-il une bonne option ?

Estimez-vous que l’espace habitable de votre maison est trop petit ? Vous souhaitez y remédier sans pour autant y laisser toutes vos économies ? L'aménagement des combles a fait l'affaire d'innombrables propriétaires au fil des ans. Cet article vous dit tout ce qu’il y a à savoir avant d’aménager vos combles.

Les raisons pour lesquelles vous devez aménager vos combles

Contrairement à de nombreux sous-sols, les combles sont secs et, étant dépourvus de gros appareils, ils sont également silencieux. Vous pouvez consacrer l'espace aménagé à un grand nombre d'usages. Les combles peuvent par exemple servir de bureaux à domicile, de salles de télévision, de studios d'art et même de chambres à coucher. La liste des utilisations possibles est longue ce qui témoigne de la polyvalence des combles et de la nécessité de les aménager comme il est mentionné sur https://www.megacombles.fr.
Pour des combles habitables desservis par des escaliers fixes, la loi exige une capacité de charge de 30 livres par pied carré. Vous pouvez évaluer la résistance du plancher, mais cette norme correspond à la plupart des maisons aujourd’hui. Vous ne devriez donc plus hésiter.

Quelles conditions remplir pour aménager ses combles ?

L’aménagement des combles est régi par un code qui permet de voir si les conditions d’habitabilité sont réunies.
En premier lieu, les combles habitables doivent répondre aux mêmes exigences que les pièces du reste de la maison. Pour passer le code, il doit y avoir au moins 70 pieds carrés où la hauteur du plafond est de 5 pieds ou plus.
Aussi, au moins 50 % de la surface utilisable doit avoir des plafonds d'au moins 7 pieds. En d'autres termes, si votre grenier a une superficie de 200 pieds carrés et que le plafond a une hauteur d'au moins 1,5 mètre, la hauteur du plafond doit être d'au moins 2,5 mètres pour un minimum de 100 pieds carrés.
Enfin, le code exige que le système de chauffage de votre maison soit capable de maintenir une température constante d'au moins 68 degrés Fahrenheit dans les combles.