Quand ai-je besoin d'une assurance construction ?

La construction peut être un long processus, surtout pour ceux qui ont acheté une maison à l'avance et qui attendent qu'elle soit construite. Des accidents sur le chantier peuvent présenter des risques et des dommages imprévus pendant les travaux de construction de votre maison. Heureusement, il existe l'assurance construction qui vous protège contre les risques.

Qu'est-ce que l'assurance construction ?

Également connue sous le nom d'assurance des risques du constructeur, l'assurance construction est conçue pour couvrir une maison en construction, protégeant le projet contre les dommages directs. Elle vous couvre contre des éléments tels que les événements météorologiques qui pourraient affecter votre maison pendant le projet.

Tout équipement ou matériel entreposé sur votre propriété avant l'installation n'est pas couvert jusqu'à ce qu'il devienne une partie intégrante de votre maison. En souscrivant une assurance construction, vous inclurez la valeur de ces matériaux dans votre police, les protégeant ainsi contre le vol ou les dommages jusqu'à ce que la police d'assurance habitation ordinaire prenne le relais.

Pourquoi l'assurance construction est-elle importante ?

Compte tenu des risques que comporte la construction au quotidien, il est nécessaire de vous protéger contre la responsabilité civile. Il est essentiel que vous ayez également une assurance responsabilité civile pour votre terrain, car certains accidents, qu'ils sont physiques ou qu'ils concernent des aspects de la construction, ne sont pas couverts par l'assurance du constructeur.

Si vos travaux de rénovation sont d'une ampleur considérable, ils peuvent finir par avoir une incidence sur votre assurance habitation, car la valeur de remplacement a tendance à augmenter une fois les rénovations terminées. Que vous construisiez une nouvelle annexe, répariez le garage ou finissiez votre sous-sol, vous voudrez être couvert pour la valeur totale en cas de sinistre.

Il ne s'agit pas non plus d'ajouter le coût des travaux effectués à votre police existante. Votre police d'assurance habitation ne vous offrira pas, à elle seule, la couverture supplémentaire nécessaire pour couvrir les pertes liées à la construction.

Pour les prêteurs, il est nécessaire qu'une police d'assurance construction couvre le montant du prêt ou le coût de construction de votre maison qui a été spécifié sur l'évaluation. Les banques ne financeront pas votre maison si vous ne l’avez pas.