Quels sont les critères de choix d’une assurance RC décennale ?

Vous êtes un professionnel qui intervient dans les travaux de construction ou de rénovation et vous souhaitez éviter ou gérer efficacement des éventuels litiges ? Si oui, l’assurance RC décennale ou tout simplement, la garantie décennale est faite pour vous. Toutefois, il existe toute une panoplie sur le marché. Comment choisir donc votre potentiel partenaire ? Voici les étapes à suivre.

Recenser vos besoins

Tout d’abord, il faut que votre assurance RC décennale réponde à vos différents besoins pour une couverture optimale. Un véritable privilège pour les maçons, les charpentiers, les menuisiers, les architectes, ingénieurs et tous ceux qui travaillent dans le bâtiment, elle doit pouvoir les assurer une protection dans l’exercice de leur activité. Si vous travaillez dans ce secteur d’activité, quelle que soit votre taille, il est indispensable d’en savoir plus sur ce type d’assurance et vous lancer.

Choisir entre les différentes formules

Ensuite, sachez qu’en tant que potentiel souscripteur, plusieurs formules vous seront proposées par les différentes agences d’assurance décennale. Toutefois, ces dernières seront classées en tenant compte des branches ou secteurs d’activités. Ainsi, assurez-vous que la formule que vous allez choisir intègre les détails de vos activités. En outre, les compagnies d’assurances les plus expérimentées sont pour la plupart à même de répondre à vos besoins quel soit votre secteur d’activité. En complément, vous pourrez facilement vous référer à un comparateur en ligne pour orienter afin de choisir la meilleure offre.

Examiner les différentes garanties proposées

À ce niveau, le principe reste le même, une assurance RC décennale couvre les coûts liés à la réparation par exemple, des sinistres qui remettent en cause la solidité de l’ouvrage ou qui ne répond pas aux exigences du client. Ainsi, vous devez être sûr de choisir une formule d’assurance qui vous propose le plus grand nombre possible de garanties. La moindre erreur, pourrait faire couler votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser un comparateur.

Tenir compte de la durée de l’assurance

Enfin, faites en sorte que votre assureur RC décennale doit en mesure de vous couvrir sur une longue durée. En tant que partenaire, il doit pouvoir vous accompagner sur une durée de 10 ans conformément à la loi. Pendant cette période, les éventuels dommages peuvent encore être déclarés. Pour éviter tout litige ou de mauvaises surprises, veillez à ce que la durée de l’assurance soit inscrite sur le contrat.

En résumé, l’assurance RC décennale vous permet de mieux défendre les professionnels du bâtiment. Pour un choix adapté à vos besoins, ces critères vous seront certainement d’une grande utilité.