Tout ce qu'il faut savoir sur la chaudière biomasse

 

Les premières sources d'énergie biomasse sont le bois, les bûches, les granulés et les plaquettes. Vous avez de nombreux avantages à utiliser la biomasse pour se chauffer. Ainsi, vous n'avez plus besoin de vous arracher les cheveux quand arrivent vos factures d’électricité ou de cacher vos bonbonnes de gaz. En effet, il vous suffit de choisir un appareil de chauffage adapté, comme un poêle à bois ou un poêle à granule.

La chaudière biomasse c'est quoi ?

D'abord la biomasse est l’ensemble des matières organiques végétal ou animal utilisé dans le but créer une source d’énergie. C'est une énergie renouvelable. Il s'agit d'un combustible financier mais aussi écologique, car la qualité du chauffage dépend du combustible. Alors, le lien existe entre eux. 
Ensuite, la chaudière biomasse représente l'ensemble d'un système qui fonctionne à l’énergie bois. Ainsi, de la même façon que l' on trouve des poêles à bûches ou des poêles à granulés, vous pouvez trouver des chaudières biomasse qui fonctionnent sous granulés, pellets, plaquettes forestières ou à bois-bûches.

La chaudière biomasse manuelle 

À l'aide d'un bois de bonne qualité, ce type de chaudière vous offre une combustion lente et efficace. Pour charger la chaudière biomasse, cela doit être régulier en passant par son utilisateur. Dans ce cas, vous devez veiller à faire un bon choix adéquat de combustible afin de profiter d'un meilleur résultat. Pour finir, cette chaudière doit être dotée d’un extracteur qui aspire les fumées.

La chaudière biomasse automatique

La chaudière à plaquettes ou chaudière à granulés de bois, elle vous permet de bénéficier d’un chauffage complètement automatisé. En plus d'être facilement intégrables à votre logement, ils permettent un cycle programmable à l’avance selon les besoins du chauffage. La chaudière biomasse automatique est alimentée avec des plaquettes qui sont obtenus à partir de résidus organiques provenant du déchiquetage d’arbres et de branches ou avec des granulés. Ces granulés sont obtenus après compression et agglomération de sciure de bois.