Sommaire
L’été s’approche et le soleil sera d’actualité. Traditionnellement, il est courant de faire recours à un parasol ou une ombrelle. Certes, ce sont de bonnes solutions. Néanmoins, la pergola bioclimatique est une solution plus avant en norme avec les progrès scientifiques et technologiques. Suffit-il qu’elle soit adossée ou autoportante et vous offre une large zone d’ombre. Ses lames en aluminium servent à bloquer les rayons solaires et laissent circuler l’air à votre gré.
Les critères pour bien choisir sa pergola bioclimatique : le matériau et les dimensions
Pour bien choisir sa pergola bioclimatique, certains critères sont pris en compte, notamment le matériau. Si les pergolas traditionnelles sont conçues en bois, elles ne sont pas dotées du système d’orientation des lames. Par ailleurs, la pergola bioclimatique est conçue par des matériaux modernes tels que l’aluminium. Ceci étant, elle est durable et son entretien est minimaliste : retrouvez le ici. Suffit-il de nettoyer la toile et les poteaux avec de l’eau. Contrairement aux pergolas traditionnelles dont les poteaux doivent être poncés, vernis, etc. De plus, la pergola bioclimatique est personnalisable.
Concernant les dimensions, il est tout à fait logique que la pergola bioclimatique choisie soit adaptée à votre terrasse, jardin ou autre terrain d’accueil. C’est un nouvel espace de vie que vous voulez construire à l’extérieur. Pour cela, il est indispensable de déterminer les dimensions de la pergola bioclimatique (longueur et largeur) en fonction de son espace d’accueil. La construction d’une pergola bioclimatique ne nécessite dorénavant de permis de construire. Néanmoins, lorsque la surface qu’occupera la pergola bioclimatique excède 20 m², un permis de construction s’impose.
Les critères pour bien choisir sa pergola bioclimatique : le positionnement et la résistance
Selon vos préférences, votre pergola bioclimatique en aluminium peut être adossée à la façade de votre maison, en prolongeant vos pièces de l’intérieur. Ainsi, elle pourra couvrir toute votre terrasse tout au long de l’année. Vous allez en profiter en passant de meilleurs moments et conviviaux. Voulez-vous plutôt créer un coin tranquille et sain au fond de votre jardin ? Il est conseillé de faire une pause autoportante à votre pergola bioclimatique. Rassurez-vous, vous aurez une entière satisfaction. Hamac, spa et canapé seront les bienvenus sous votre pergola bioclimatique.
Une chose est d’avoir une pergola et une autre est d’avoir une pergola résistante. Tous autant, nous aimerions avoir une pergola résistante et durable. La pergola bioclimatique est réputée pour sa résistance aux intempéries. Lorsqu’elle est fermée, ses lames orientables garantissent une étanchéité totale contre la pluie. De même, vous êtes à l’abri de la grêle, de la neige, etc. L’eau susceptible de se stagner dans votre jardin est rapidement évacuée grâce aux gouttières discrètes situées sur les poteaux. En bref, la pergola bioclimatique vous protège et contre la pluie, et contre le soleil.
Quelles sont les options pour personnaliser une pergola bioclimatique ?
Après votre choix de la pergola bioclimatique, pensez désormais à la personnaliser. Les nombreuses offres de personnalisation de la pergola bioclimatique optimisent votre confort. Vous pouvez agrémenter votre pergola bioclimatique de :
- Un capteur de pluie, vent et neige pour automatiser l’ouverture, la fermeture ou la réorientation des lames en aluminium ;
- Des stores verticaux pour limiter l’exposition au soleil ;
- Un éclairage LED pour éclairer votre pergola bioclimatique et la rendre accessible même en pleine nuit.