Sommaire
Acheter ou vendre un diamant nécessite vraiment un jeu de réflexion et de prudence. En effet, vous ne pouvez pas aller acheter ou vendre un diamant, sans vous soucier de sa valeur exacte et de ce qu’il peut faire sur un bijou. C’est pourquoi, il faut une évaluation et une estimation de ce diamant à vendre ou à acheter. Mais vous devez savoir que n'importe qui ne peut faire l’estimation d’un diamant, il vous faut donc l’aide d’un professionnel. Pour savoir comment vous pouvez facilement faire l’estimation de votre diamant à vendre ou à acheter, suivez le guide.
La forme du diamant
Il s’agit là du premier critère qui est important à vérifier avant la vente ou l’achat d’un diamant. Pour découvrir assez sur les diamants, visitez le site diamants-diamant.com voir. Lorsque vous voulez vendre un diamant, vous allez remarquer que les diamants avec une forme ronde sont plus présentés et plus convoités. Ceci parce que leur polissage n’est pas du tout difficile. À part cela, la forme ronde des diamants permet de vendre ou d’acheter ces derniers plus chers que les autres. Cependant, vous pouvez encore rencontrer d’autres formes de diamant outre la forme ronde. D’autres formes encore, sont très convoitées comme la forme ronde. Vous pouvez consulter les professionnels pour avoir plus d’idées sur les différentes formes.
Le poids du diamant
Pour les grands commerçants, l’unité de mesure du diamant est le carat et cette dernière est importante dans l’estimation du diamant à vendre ou à acheter. Dans les normes, la valeur de 1 carat est l'équivalence de 0,2 g. Cependant, l’unité de mesure connaît parfois des variations en gramme. Ce qui fait aussi varier le prix des diamants. Pour avoir une idée précise sur la valeur d’un carat de diamant, vous pouvez également vous rapprocher des professionnels.
La couleur d’origine du diamant
Compte tenu des exigences des clients sur la couleur ou compte tenu de votre exigence, la couleur du diamant importe beaucoup. Pour faire une différence entre les couleurs de diamant dans le domaine, certaines couleurs ont pris des noms. Lorsque vous voyez la lettre D sur un diamant, cela veut dire que sa couleur est neutre. La lettre Z veut dire que la couleur du diamant est uniforme. Dans le domaine du commerce de diamant, la richesse de la couleur neutre est signe de ce que la valeur de ce diamant diminue. Mais la richesse dans une couleur uniforme d’un diamant peut lui permettre de revenir plus coûteux à l’acheteur. Ceci concerne encore plus les diamants à couleur uniforme rose et bleu.
La taille du diamant et sa clarté
Plus votre diamant est gros, plus vous pouvez le vendre ou l’acheter à un prix élevé. Pour mieux déterminer la taille du diamant, vous avez à vérifier la symétrie, les proportions et l’état de polissage du diamant. À travers la taille du diamant, vous pouvez facilement passer à l’éclat du diamant. La plupart du temps, lorsque le diamant est grand et gros, il émet plus d’éclat. Pour déterminer avec facilité l’éclat d’un diamant, un professionnel pourrait utiliser une loupe agrandissant fois dix. Cette grosseur permet de déterminer si le diamant n’a pas de souillure à l’intérieur.