Le droit fiscal est toutes ces règles qui permettent de récupérer de l’impôt chez le citoyen. En terme clair, c’est la disposition qui organise la politique économique d’une société avec la participation financière des sujets qui pourraient des personnes physiques comme des personnes morales. Elle est composée de plusieurs branches.
Le droit pénal fiscal
C’est cet arsenal qui offre la possibilité à l’administration fiscale de sanctionner toute personne ayant orchestré une évasion fiscale. Qu’appelle-t-on évasion fiscale ? Allez sur https://www.avocat-droit-fiscal.ch/ pour plus d’explications. En effet, c’est un phénomène qui bat son plein dans le monde. C’est une pratique qui consiste à domicilier ses ressources financières dans un pays offshore à travers la création des sociétés-écrans. Cette option permet donc aux auteurs de s’échapper au paiement d’impôts sur leurs revenus. Ce qui prive l’État des ressources financières afin de réaliser les différents projets pour le développement de la société. Ce droit pénal fiscal permet ainsi de sévir contre ces personnes après l’établissement des preuves. La sanction que réserve le droit pénal fiscal est en deux phases. La première concerne une punition financière qui n’est autre que les pénalités. La deuxième sanction est une punition fiscale. L’intéressé fera l’objet des poursuites judiciaires afin que l’État puisse entrer en possession de ces redevances.
La fiscalité internationale
La fiscalité internationale est l’ensemble de ces lois qui régissent l’imposition des personnes et aussi des biens. Ces lois sont applicables lors de la perception des revenus aussi bien qu’au moment de la transmission d’un patrimoine. Le large champ d’application de ces règles leur donne déjà une grande notoriété. Elles fixent le taux à percevoir sur les revenus, que ce soit les salaires, les bénéfices commerciaux ou les revenus immobiliers. De même, ce sont ces règles qui définissent l’imposition selon les options de perception des revenus.